A casa di a Puisia : la Maison de la Poésie de la Corse

En ce début de XXI° siècle la poésie est mal en point. Mieux vaut l’admettre afin d’envisager les thérapies efficientes destinées à lui assurer sa convalescence et lui éviter ainsi l’administration de soins palliatifs.

Après avoir connu au XIX° siècle l’âge d’or du romantisme puis au XX° les révolutions dadaïste et surréalistes, après avoir irrigué durant les années sombres l’esprit de la Résistance avec les grandes voix d’Eluard, Aragon, Char et Desnos, l’après-guerre semble sonner le glas d’une pratique qui est au cœur même de la création littéraire lorsqu’elle n’est pas au cœur même de toute création.

Le grand public semble s’en détourner, la presse s’en désintéresser, les libraires la bouder et les poètes, eux-mêmes, s’y résigner.

Lorsque les choses vont bien, il convient de laisser faire. Lorsqu’elles vont mal il est du devoir de la puissance publique d’intervenir en tentant d’enrayer la dégradation et empêcher ainsi l’irrémédiable.

Il reste que, si l’intervention publique est souhaitable et même nécessaire, celle-ci ne saurait être suffisante. Aucun thérapeute ne peut sauver son patient si celui-ci n’a pas la volonté de vivre. Nous formulons l’hypothèse que tel n’est pas le cas de la poésie qui, malgré un contexte qui lui est défavorable, ne s’est pas encore totalement abandonnée aux pulsions de mort envers lesquelles aucun remède ne vaut.

La Maison de la Poésie de la Corse, affirmer un désir

L’initiative de la Maison de la Poésie de la Corse a pour objectif premier d’affirmer un désir, le désir de la poésie contemporaine de sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve confinée.

Ce désir est porté par les membres fondateurs de la présente démarche fort du soutien d’un certain nombre de personnalités du monde culturel insulaire et d’ailleurs et, c’est notre vœu le plus cher, du soutien de la Collectivité de Corse.

Logo de la maison de la poésie de la Corse, A casa di a Puisia

Sont présentés ci-après les axes fondateurs de cette initiative, les projets à moyen terme qui structureront l’action de la Maison de la Poésie de la Corse et enfin le programme d’actions pour la première année.

Axes fondateurs de la Maison de la Poésie de la Corse

Une maison virtuelle

De nombreuses Maisons de la Poésie ont cru bon investir énergie, temps et budget dans la création d’un lieu dédié destiné à abriter leur activité. Ce choix est lourd de conséquence. S’il présente l’avantage d’afficher matériellement une existence, elle plombe littéralement celle-ci par les pesanteurs incontournables d’une gestion quotidienne. En ce début de XXI° siècle, s’affirme de plus en plus surement l’ère de la dématérialisation. Il semble donc pertinent d’asseoir A Casa di a Puisia dans cette modernité afin de lui permettre de rayonner plus facilement sur le territoire accidenté de l’île tout en limitant son budget de fonctionnement. A Casa di a Puisia aura donc un site internet, une boite mail, une personnalité morale assise sur une association 1901 mais pas de murs à elle pour l’abriter.

Une maison respectant l’aspect multiforme de la poésie contemporaine

La poésie ne se limite pas au texte écrit contenu dans un ouvrage. Même si le livre est encore aujourd’hui l’un de ses vecteurs de diffusion et de conservation privilégié. Des nouvelles formes d’expression poétiques ont vu le jour. Elles contribuent à ancrer dans le temps présent une pratique qui se confond avec les débuts de l’humanité. Poésie chantée, poésie virtuelle, poésie sonore, poésie visuelle, poésie électronique, slam, performances sont autant de formes nouvelles d’un mode d’expression qui, par ce biais, assure son nécessaire renouvellement et séduit de nouveaux adeptes. Il convient donc que A Casa di a Puisia puisse retenir comme pratiques significatives les initiatives de ce type. D’autant plus que la Corse affirme depuis les temps immémoriaux un mode original de création poétique dans les Chjam’è rispondi qui ne sont rien d’autre que le slam du temps d’avant.

Une maison assurant la transversalité des pratiques créatives

L’une des causes efficientes du marasme dans lequel se trouve la poésie contemporaine réside dans son isolement. Au lieu de chercher à découvrir les convergences possibles avec les autres pratiques créatives, les poètes se sont isolés dans une tour d’ivoire. Ils en sont les uniques résidents, or la poésie ne peut se nourrir d’elle-même ! Elle a besoin d’échanges, de confrontations, d’hybridations avec les autres pratiques créatives. Ce n’est pas sans raison que l’une des périodes les plus intensément créative de l’art contemporain fut, en France, l’époque du Bateau Lavoir : ce lieu où écrivains, peintres, musiciens, sculpteurs se rencontraient pour échanger afin de faire émerger une nouvelle esthétique. A Casa di a Puisia sera le lieu virtuel où ces échanges pourront s’organiser.

Une maison assurant la médiation auprès du grand public

Que certains poètes, certains artistes pensent, le plus sincèrement du monde, qu’ils sont « au-dessus des hommes » est incontestable. Nous nous n’entendons pas les en dissuader. Il reste que leurs œuvres sont bien dans le monde tangible puisqu’on peut les voir, les entendre ou les lire et que ceci se passe au sein d’un public auquel il convient de donner quelques clefs afin d’en faciliter l’accès. Ces clefs, souvent transmises par osmose par le milieu familial (cf les travaux de P. Bourdieu sur la discrimination culturelle et l’amour de l’art), ne sont pas toujours présentes dans le cursus scolaire voire universitaires. Il revient donc à des initiatives comme celle de A casa di a Puisia de les offrir en faisant le lien entre le monde de la création et le grand public en présentant, expliquant et commentant les créations.

12 projets de la Maison de la Poésie de la Corse

Le programme d’actions ambitieux ne pourra se réaliser d’un seul tenant. Il nécessitera au contraire des priorisations et un échéancier pour sa réalisation. Elle ne pourra se faire que dans le cadre d’une démarche pluriannuelle.

1 Référencer l’ensemble des sites d’accueil

Médiathèques, bibliothèques, salles de spectacles, lieux privés se situant sur l’ensemble du territoire insulaire et souhaitant accueillir dans de bonnes conditions les manifestations organisées seront référencées. Un label leur sera accordé, une convention signée afin de pérenniser une relation et offrir ainsi toutes les garanties de qualité aux manifestations organisées.

3 Organiser un colloque sur l’état de la poésie

Tous les deux ans, des acteurs de renom du monde la poésie seront invités afin d’échanger sur le thème de la poésie. Les débats donneront lieu à la rédaction d’actes qui seront publiés. Cette manifestation a pour ambition de devenir une référence dans le domaine de la connaissance de la poésie du temps présent.

5 Assurer la conservation des ouvrages de poètes insulaires

Réaliser un référencement complet des œuvres des poètes corses, constituer une bibliothèque afin que ce patrimoine ne se perde pas et soit mis à la disposition de toute la communauté est une nécessité aujourd’hui admise par tous .
La Maison de la Poésie de la Corse mènera donc une politique d’achat de ces ouvrages afin qu’ils soient mis en évidence dans l’une des bibliothèques de l’île avec le label Bibbiuteca di a Casa di a puisia.

7 Promouvoir la transversalité du processus créatif

Imaginer, à intervalles réguliers, une manifestation mettant en valeur la création poétique et les autres types de création (peinture, sculpture, photographie, danse, chant, musique…) afin de rapprocher artistes et écrivains et montrer au public les liens unissant ces différentes pratiques.

9 Mettre en place des ateliers de lecture à haute voix

Si l’on admet que la poésie ne doit pas seulement être lue mais également entendu, se pose la question de la maitrise de l’expression verbale et non verbale. Dire un texte poétique s’apprend car un certain nombre de savoirs faire sont à maitriser.

10 Contractualiser avec les librairies

Les ouvrages de poésie sont peu présents au sein des librairies et, lorsqu’ils le sont, leur bonne présentation au public n’est pas assurée. En échange d’un merchandising permettant plus de lisibilité, les libraires qui en acceptent le principe recevront un label et une présence renforcée leur sera accordée sur le site internet de la Maison de la Poésie de la Corse.

12 Création d’une caravane des poètes

La Caravane des Poètes sera constituée de personnes ayant la maitrise de la lecture en public et souhaitant s’investir au sein d’un spectacle vivant présentant les œuvres poétiques d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier.
La Caravane des poètes aura vocation a intervenir dans toute la Corse.

2 Obtenir un financement d’acteurs privés et publics

Les opérateurs publics seront sollicités au même titre que certains opérateurs privés afin de pouvoir assurer une partie du financement de la structure. Un appel au grand public sera également lancé.

4 Créer un prix associant texte et oralité

Parce qu’il convient de ne pas perdre de vue qu’un texte poétique peut se lire et s’écouter, une démarche originale tentera de restituer au poème la dimension orale qui bien souvent lui manque.
Chaque année, une confrontation sera organisée et ouverte au plus grand nombre.
Un jury composé d’écrivains et d’artistes attribuera un premier prix à partir des textes transmis.
Un second jury attribuera un autre prix pour le texte lu en public par son auteur.
Le candidat ayant obtenu le meilleur score aux deux prix obtiendra le grand prix de la Maison de la poésie de la Corse.

6 Créer des sentiers poétiques

Il s’agirait, sur certains sentiers de randonnée existants et en accord avec les autorités locales de présenter sur des panneaux spécialement conçus à cette effet de courts textes poétiques en version bilingue. L’Alsace possède un certain nombre de ces sentiers qui viennent ainsi agréablement compléter la mise en valeur des sites Dans le même temps, la poésie entre ainsi dans le quotidien des femmes et des hommes se livrant à la randonnée.

8 Professionnaliser l’animation des ateliers d’écriture poétique

Les ateliers de création connaissent un succès certain qu’il s’agisse du public jeune ou du public adulte. La Maison de la Poésie de la Corse assurera la formation des personnes souhaitant devenir animateurs d’ateliers de création et constituera un référentiel d’intervenants labellisés afin de répondre aux demandes des écoles et des médiathèques.

A Casa di a Puisia proposera un module de formation qu’elle mettra à la disposition de ses relais culturels (Médiathèques et bibliothèques mais aussi des écoles.)

11 Un site internet de qualité

La maison de la poésie de la Corse ne sera pas abritée dans un local dédié. Elle devra donc assurer sa notoriété auprès du grand public et des professionnels en utilisant pleinement le vecteur virtuel. Un cahier des charges précis sera donc proposé à différents concepteurs afin que les activités, les projets et les débats organisés par la Maison de la Poésie de la Corse soient accessibles via ce canal. Cet outil fonctionnera également comme une véritable revue en ligne avec des articles et des publications d’auteurs.

Instance exécutive

Jean Jacques Colonna d’Istria : présidence
Norbert Paganelli : secrétariat général
Anne-Marie Luciani : communication
Marie-Jeanne Nicoli : relations avec les lieux de spectacles

Instance stratégique

Jacques Fusina : poète, parolier, écrivain, professeur d’université
Patricia Gattaceca : poète, chanteuse
Alain Di Meglio : poète, parolier, professeur d’université
Lucie Santucci : poète
Teric Boucebci : directeur de revue

Tony Casalonga : peintre, directeur de A Casa musicale
Dominique Sammarcelli : éditeur, poète.
Jean Pierre Santini : éditeur, écrivain
Guidu Benigni : poète, écrivain
Madeleine Carette : présidente de groupe vocal

Carine Adolfini-Bianconi : poète, éditrice
Marianghjula Antonetti-Orsoni : poète
Muriel Batbie-Castell : chanteuse d’Occitanie
Thierry Dorangeon : cinéphile, organisateur de festival
Mita Vostok : photographe, plasticienne (Coordonnatrice Île de France)


Tittò Limongi : parolier, chanteur de chjam’è rispondi
Françoise Ricardoni : peintre
Laetizia Cosimi : poète
Jackie Pianelli : peintre

Jean-Joseph Franchi : écrivain, poète, ancien directeur de la revue Rigiru
Jean Claude Nachon : compositeur
Angélique Nachon : compositeur
Julien Battesti : auteur
Domistria : auteure, chanteuse

Jean-Jacques Beucler : diplomate
Françoise Salvan-Renucci : maître de conférence HDR
Jean-Dominique Battini-Davane : photographe
Marie-Jeanne Verny : professeur d’occitan
Doria Gavini : poète, artiste